Automne : je fais ma mini-cure ayurvédique DETOX

Automne : je fais ma mini-cure ayurvédique DETOX

Dans la tradition ayurvédique, la cure de Panchakarma est un processus de purification qui permet de nettoyer le corps et l’esprit en profondeur. De nombreux centres spécialisés en Inde et quelques uns en France proposent ce type de cure (minimum 3 semaines) très codifiée et obligatoirement suivie par un praticien.

L’automne est une saison propice pour faire ce type de cure, car notre corps -et notre mental- vont devoir rapidement s’habituer au changement de saison : quoi de mieux que de se libérer des toxines accumulées pendant l’été et booster ses défenses immunitaires pour affronter l’hiver ?. Depuis chez vous et aussi tout près de chez vous [Bègles], je vous propose de faire une mini-cure ayurvédique DETOX de 10 jours minimum.

Comment faire cette mini-cure, concrètement ?. Pendant cette période, vous allez changer quelques unes de vos habitudes, adopter de petits « rituels » ayurvédiques et recevoir 3 massages ayurvédiques rapprochés !. En respectant vraiment ces quelques consignes, cette mini-cure vous préparera à affronter la période hivernale et apportera de nombreux bienfaits à votre corps et à votre esprit. En somme en prenant soin de VOUS, vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous pourrez bien sûr, vous approprier ces pratiques après la mini-cure, pour en prolonger les effets et en faire votre routine quotidienne.

Alimentation : 

  • Commencez par une journée de « diète », repas sous forme de bouillon de légumes, buvez beaucoup (eau, jus de fruits frais, tisane). L’objectif est de mettre au repos la fonction digestive et de favoriser l’élimination. Dès le lendemain et pendant les 9 jours suivants, favorisez les repas légers à base de légumes de saison. Évitez viande, alcool, friandises, aliments transformés industriellement…
  • Prenez vos repas dans le calme, hors télévision, radio, téléphone et surtout « en conscience » : soyez « présent » à ce que vous mangez, regardez la texture, la couleur, sentez, appréciez…  mastiquez et mangez lentement,
  • Mangez juste la quantité suffisante et attendez au moins la fin de la digestion avant de remanger, pas de grignotage,
  • Buvez beaucoup d’eau (température ambiante) tout au long de la journée,
  • Cuisinez des aliments frais, de saison, locaux, si possible « bio »et préparez juste les portions pour le repas du jour. Évitez le micro-ondes,
  • Évitez de faire la sieste après le repas : elle contrarie la digestion,
  • Faites votre dernier repas au moins 2 heures avant le coucher,
  • Cuisinez les produits qui vous inspirent, prenez plaisir à les préparer et à les manger !

Petits rituels ayurvédiques :

En Ayurvéda, on anticipe toujours de façon à ne pas laisser s’installer la maladie, on nettoie, on purifie, pour ne pas être malade !. Les petits rituels suivants, faciles à suivre, aident à éliminer les toxines (il en existe de nombreux autres, plus contraignants pour des personnes non habituées). Ils deviennent la « routine » lorsqu’on les pratique quotidiennement sans contrainte :

  • Se lever en même temps que le soleil, afin de profiter de son énergie (entre 6h et 7h),
  • Dès le lever : aller aux toilettes,
  • Puis pour le réveil physique et le nettoyage des sens, en douceur, lavez vous le visage avec un savon naturel, les yeux au sérum physiologique, le nez avec de l’eau salée ou du sérum physiologique, grattez votre langue, afin d’éliminer les toxines qui se sont accumulées pendant la nuit, avec un gratte-langue ou votre brosse à dent (à bien rincer ensuite),
  • Boire un grand verre d’eau tiède, afin de réveiller le feu digestif,
  • S’accorder un temps de calme, au moins 10mn, après la toilette, pour méditer, pratiquer la respiration, lire, réciter des mantras, faire des postures de yoga… Cette étape va calmer votre esprit et vous préparer à une bonne journée pleine d’énergie positive  !
  • Enfin, prendre un bon petit déjeuner.
  • Pendant la journée, essayez de « décrocher » au maximum de l’audio-visuel : téléphone, télévision, internet, réseaux sociaux… Pendant vos moments de loisirs, préférez lecture, promenade en forêt (les couleurs sont magnifiques en automne), moments de calme,
  • Couchez vous tôt, 22h au plus tard, afin de donner du temps de repos à votre corps, il en a vraiment besoin pour se régénérer !. Gardez un petit temps de lecture ou de méditation avant d’éteindre la lumière.

Les 3 massages ayurvédiques ;

Le massage ayurvédique abhyanga est particulièrement recommandé lors des cures Détox. Ce massage traditionnel, à l’huile chaude de sésame, va agir sur votre corps et votre mental : un enchaînement de gestes, tantôt fluides, tantôt appuyés, torsions, étirements, effleurements, points réceptifs « marmas », tout votre corps  sera massé avec tonicité et bienveillance, afin qu’il se détende et se détoxifie, l’augmentation de la chaleur interne et de la vitesse de circulation des fluides (sang, lymphe) favorisant le rejet naturel des toxines. Dans le même temps, votre esprit partira, je vous le souhaite, en « Voyage Immobile… ». Déjà très complet en lui-même, le fait de recevoir 3 massages Abhyanga successifs (3 fois 90mn de massage) va vous être extrêmement bénéfique sur les points suivants :

  • retrouver calme intérieur et équilibre énergétique,
  • rester en harmonie avec la Nature et se préparer (corps et esprit) au changement de saison,
  • favoriser l’évacuation des toxines (peau, transit intestinal),
  • booster les défenses immunitaires,
  • retrouver son corps, lui redonner la capacité de trouver un bon sommeil réparateur.

10 jours pour prendre de nouvelles habitudes, 10 jours pour se sentir mieux, pour se sentir bien à l’approche de l’hiver, cela vous parle ?

Alors prenez vite rendez vous, afin de planifier cette mini-cure. Et PRENEZ SOIN DE VOUS !!

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *