Alerte POUX !!!!

Alerte POUX !!!!

…Les enfants sont rentrés de l’école et déjà une mauvaise nouvelle : alerte POUX, vous savez, ces petits insectes grisâtres de 2 à 3 millimètres, qui adorent s’inviter sur la tête des enfants ! [les adultes aussi peuvent en attraper]. Ils s’accrochent fermement avec leurs trois paires de pattes, difficiles à déloger ! Pas dangereux, mais désagréables (démangeaisons, petites pustules pouvant s’infecter…). Vous pouvez acheter des produits anti-poux en pharmacie : mais toujours chimiques, ils sont agressifs pour le cuir chevelu et la peau de l’enfant.

Vous pouvez aussi, en fonction de votre sensibilité écologique et de votre patience, utiliser des méthodes naturelles !

1 ) LE VINAIGRE :

Nos grands-mères utilisaient un peigne à dents très serrées, préalablement plongés dans du vinaigre chaud. Elles le passait ensuite minutieusement dans les cheveux, afin de décoller poux et lentes du cuir chevelu et des cheveux. L’acidité du vinaigre dissipe en effet la substance visqueuse permettant aux parasites de se coller aux cheveux et agit alors comme un dégraissant naturel. De plus, le vinaigre agit comme un répulsif naturel, les poux n’en supportant pas l’odeur !

2 ) LES HUILES ESSENTIELLES :

Si votre enfant ne supporte pas, non plus, l’odeur du vinaigre, sachez que de nombreuses huiles essentielles (lavande, théier, eucalyptus, clous de girofle, romarin) peuvent également s’avérer efficaces non seulement pour éloigner les parasites mais également pour les anéantir, en les asphyxiant.

3 ) L’HUILE de MARGOUSIER :

L’un des remèdes naturels les plus reconnus pour lutter contre les poux est l’huile de margousier, que vous trouverez en pharmacie ou herboristerie. Pure, l’huile de margousier a une odeur particulièrement désagréable, ce qui la rend extrêmement répulsive pour les poux !. Mettez-en quelques gouttes sur le cuir chevelu, en insistant sur les racines des cheveux (n’hésitez pas à augmenter la dose dans ces zones-là).

L’huile de margousier est utilisée depuis plus de 2500 ans par la médecine ayurvédique indienne. Elle a des propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Elle est donc idéale pour le traitement du cuir chevelu humain et animal, lui aussi exposé à l’attaque d’insectes et de parasites bien plus dangereux que les poux.

4 ) Et quelques conseils :

A l’école, on n’échange pas son bonnet, ni son écharpe avec les copains/copines.

Dès qu’il y a alerte POUX à l’école (ou au centre aéré…), on applique en prévention les huiles répulsives… les poux restent à l’extérieur… Si ils sont déjà là, on traite immédiatement !

Et le doudou qui a des poux ??? pour les éliminer, vous pouvez le mettre au moins 8 heures au congélateur, les poux ne résistent pas au froid !!

OUF !!!  tout est nominal…

mains-enfants

 

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *