Les bienfaits de l’huile de sésame

Les bienfaits de l’huile de sésame

Les graines de sésame sont consommées depuis plus de 7 500 ans en Inde et 5 000 ans en Chine. Dotées d’une grande résistance à la sécheresse, facilement exploitables lors de la fabrication d’une huile particulièrement stable, les graines de sésame ont ensuite été introduites en Amérique, puis dans le reste du monde.

Aujourd’hui, l’huile extraite de ces graines est largement utilisée dans la cuisine asiatique et on lui attribue nombre de propriétés médicinales et thérapeutiques. En Inde, c’est l’ingrédient de base pour les massages ayurvédiques.  En Occident, elle est utilisée lors de la fabrication de savons, margarines ou encore de produits cosmétiques.

Le plus grand pays producteur d’huile de sésame est la Chine et l’on récolte plus de 3 millions de tonnes de graines de sésame par an dont plus de la moitié est employée pour la production d’huile.

Composition de l’huile de sésame :

Le sésame, ses graines et donc son huile sont particulièrement riches en :

  • antioxydants : ils protègent les cellules des radicaux libres qui sont impliqués dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement,
  • lignâmes : des composés végétaux aux propriétés antioxydantes, également impliqués dans la diminution des lipides sanguins et de la tension artérielle,
  • minéraux : calcium, phosphore, magnésium et le manganèse,
  • fer, zinc et cuivre,
  • vitamines E, B1, B2, B3 et B6, folate ou vitamine B9, qui participe à la fabrication de l’intégralité des cellules de notre corps, dont les globules rouges.

Utilisations de l’huile de sésame :

Ces différentes caractéristiques font de l’huile et des graines de sésame des alliées particulièrement efficaces dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires, de certains cancers, du dérèglement des taux de bon et mauvais cholestérol dans l’organisme.

En cuisine :

L’huile de sésame non grillée est utilisée a froid dans les salades ou en cuisson. Il est également possible de consommer les graines de sésame en purée étalée sur du pain, ou en graines germées : les germes sont a maturité en un jour et demi et doivent être consommés le jour même car les pousses ont tendance a devenir rapidement amères.

Bon à savoir : en raison de sa saveur parfois très prononcée, il est recommandé d’utiliser l’huile de sésame grillée avec parcimonie à raison de quelques gouttes à la fin de la cuisson.

En cosmétique :

L’huile de sésame possède la particularité de pénétrer très rapidement sous la peau et est, a ce titre, extrêmement utilisée en tant qu’huile de massage, en particulier en Inde (massage du corps Abhyanga, massage du crâne Shirodhara…).

Ainsi, elle vous permettra :

  • de maintenir la peau souple et élastique, notamment en cas de psoriasis et de peau sèche,
  • de protéger naturellement votre épiderme des rayons UV et du chlore contenu dans l’eau des piscines,
  • d’accélérer la guérison des cicatrices, de prévenir l’apparition des rides et de diminuer les vergetures,
  • de protéger votre peau des microbes pathogènes communs notamment en cas d’acné. Sur le cuir chevelu des enfants, l’huile de sésame tue les poux et d’une manière générale alimente le cuir chevelu et contrôle la formation des pellicules sèches. Sur la peau des nourrissons, elle prévient l’apparition des érythèmes fessiers.

Enfin, l’huile de sésame peut être utilisée pour se rincer la bouche [faire « gandouch » : se rincer la bouche pendant 10 mn avec une bonne cuiller à soupe d’huile de sésame, puis cracher] et permet de réduire de 85 % le taux de bactéries responsables de gingivites.

Bon a savoir : on peut appliquer l’huile de sésame en se massant (auto-massage) de haut en bas sur les membres et en mouvements circulaires au-dessus des articulations pour stimuler l’énergie de ces zones, ou mieux, recevoir un massage ayurvédique complet chez votre praticien habituel !

…Prenez soin de VOUS !…

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *